Mise en accessibilité de la gare de Tonneins

L'objectif de cette action est de rendre la gare accessible pour les personnes à mobilité reduite.

 

Le chantier de la mise en accessibilité de la gare de Tonneins a débuté mi-janvier 2021. Les travaux ont permis la réalisation de nombreux aménagements des quais, réalisés de nuit afin de gêner le moins possible l'accueil et la circulation des voyageurs. Ils se sont achevés le 20 avril 2021.

 

Pour permettre aux personnes à mobilité reduite de se déplacer en sécurité et en totale autonomie, et pour améliorer le confort des voyageurs lors des cheminements sur les quais, de nombreuses adaptions étaient nécessaires :

 

  • Rehaussement des deux quais à 55cm pour permettre un accès de plain-pied au train 
  • Réfection du revêtement de surface
  • Pose de bandes pododactiles d'éveil à la vigilance
  • Modification du niveau d'arrivée des ascenseurs suite au rehaussement des deux quais
  • Renforcement de l'éclairage et adaptation de la signalétique

 

De plus, des clôtures et des portillons ont été installés en extrémité de quais, afin de sécuriser les accès.

 

Les travaux, d'un montant de 2,6 millions d'euros ont été cofinancés par la Région Nouvelle-Aquitaine (25,34%), l'État (24,65%), la Ville de Tonneins (12,68%), Val de Garonne Agglomération (12,68%) et SCNF Gares & Connexions (24,65%). 

 

Malgré l'ensemble des mesures prises, les travaux étaient susceptibles de générer des nuisances sonores. SNCF Réseau, qui réalise les travaux pour SNCF Gares & Connexions, a mis tout en oeuvre pour en atténuer les effets et remercie les riverains pour leur compréhension.